recettes Natur' Elle

Voici un endroit réservé aux recettes beauté maison.

Retrouvez ici régulièrement de nouvelles recettes naturelles, des conseils pour votre peau, vos cheveux, vos ongles...

Avec des ingrédients naturels, vous pouvez préparer vos produits cosmétiques en complément de vos soins à domicile.

Une solution économique, écologique et bénéfique pour votre peau.

soin du visage

Commençons par un produit de base et très simple à réaliser : la lotion tonique.

                                             Lotion éclat

Voici 2 recettes :

- verser quelques gouttes de jus d'orange pressé dans un fond d'eau. Imbiber de cette lotion un coton et passez le sur votre visage le matin au réveil.

de même avec votre thé du matin :

-presser votre sachet d'infusion après utilisation sur un coton et passez le sur votre visage.

Ce geste très simple redonne de l'éclat à votre peau et permet de la réveiller en douceur.

 

pour un regard lumineux

Le contour de l'oeil est une zone très fragile et souvent marquée par l'âge, la fatigue... il faut donc en prendre soin régulièrement avec un soin spécifique contour de l'oeil (matin et/ou soir) et avec cette astuce (1 à 2 fois par semaine) :

- compresses yeux : poser sur les yeux pendant 10 minutes un coton imbibé de lait demi-écrémé.

Autre solution : - poser sur vos yeux pendant 10 minutes la partie ovale de 2 petites cuillères que vous aurez placé aux réfrégirateur toute une nuit.

 

 

Nettoyage et démaquillage

Pour peau mixte, normale ou déshydratée :

Lait démaquillant au concombre : Dans un bol mixer, versez un peu de lait et un poids égal de chair de concombre. Puis tourner vitesse maximum. Sur peau légèrement maquillée faire plusieurs passage en émulssionnant avec la pulpe des doigts, rincer à l'eau claire, sécher en tapotant et jeter le reste de produit.

Votre regard est fatigué ? -Gardez au préalable 2 rondelles de concombre que vous poserez sur vos yeux 10 minutes.

 Et enfin  détendez vous ...

Pour peau sèche ou mature :

Lait démaquillant au miel : Dans un bol mixer, versez un peu de lait et une cuillère à soupe de miel. Tourner à vitesse maximum, c'est fini !

Sur peau légèrement maquillée, faire plusieurs passages, rincer à l'eau claire, sécher en tapotant et jeter le reste.

Attention : Ne convient pas au maquillage trop tenace (waterproof) ou trop important, ne pas utiliser sur les yeux.

Pour peau grasse : Je déconseille le démaquillant en lait, préférez une eau démaquillante ou un gel.

les bienfaits du talc !

Le talc après une épilation remplace le déodorant, mais attention aux traces sur les vêtements foncés !

Le talc contre les cheveux gras : appliqué sur le cuir chevelu sec, il absorbe l'excès de sébum. Peignez ensuite vos cheveux jusqu'à élimination du talc.

Le talc pour les pieds qui transpirent : on saupoudre légèrement le talc sur les pieds ou directement dans les chaussures.

et encore bien d'autres astuces ...

SOS lèvres gercées

--> appliquer une bonne couche de miel sur les lèvres et laisser pénétrer, pour des lèvres toutes douces.

 De temps en temps lorsque vos lèvres ne sont pas trop gercées, faire un gommage des lèvres en appliquant un mélange de miel et de sucre en poudre et frotter doucement puis rincer.

Appliquer tout de suite après ce gommage un baume à lèvres pour les nourrir, à renouveler régulièrement.

Les gommages

Pour peaux normales à sèches :

Gommage naturel au yaourt : Battre 1/2 yaourt nature avec une cuillères à soupe de miel. Appliquer sur le visage en couche assez fine (en évitant le contour des yeux) et laisser poser jusqu'à ce qu'il craquelle. Exfolier ensuite du bout des doigts et rincer à l'eau claire.

Pour peaux normales à grasses :

Gommage au sucre : Mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Appliquez cette préparation aussitôt sur votre visage en massant par rotation. Insistez plus particulièrement sur le front, le nez et le menton. Puis rincez abondamment.

 

Après un gommage, il est essentiel de toujours appliquer un masque traitant selon votre type de peau.

 

 

Les masques

Pour peaux sèches ou sensibles :

masque apaisant banane et miel : ingrédients : -une banane bien mûre - 1 cuillère à café de miel - 1 cuillère à café d'huile d'amande douce.     

      Ecrasez la banane, ajoutez le miel et l'huile d'amande douce. Appliquez cette préparation sur votre visage, laissez posez environ 15 min puis rincez.

Pour peau grasse :

masque astringent : appliquez tel quel un blanc d'oeuf frais cru et battu. Garder 20 min et enlevez à l'eau tiède.

 

Conseil : lors de la pose d'un masque, prenez le temps de vous détendre. Allonger vous et mettez votre tête sur une serviette car certaines préparations risques de couler.

 

A suivre d'autres masque par type de peau...

 

Les masques suite

pour peau sèche manquant d'éclat :

masque nourrissant et vitaminé :Mélangez un jaune d'oeuf à quelques gouttes de citron et cuillères à soupe de fruits mixés (en purée, bien homogène). Suivant la saison, choisissez : fraise, pêche, abricot, ananas,melon, prune.

Conservez le masque 15 minutes sur votre visage, puis rincez avec un tonique ou idéalement de l'eau de rose.

pour peau sensible, déshydratée, fatiguée ou contre les coup de soleil :

masque au concombre : Mélangez 10gr de levure de boulanger et 10gr de flocons d'avoine dans un bol. Peler 1 tronçon de concombre de 8cm et mixer le, ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel liquide puis mixer à nouveau. Ajouter le mélange levure + avoine et de l'huile essentielle de rose (facultatif). Mixer pour obtenir une pâte lisse. Poser 20 à 30 min en évitant toujours les yeux et la bouche.

 

 

La banane, bien dans sa peau

Gorgé de vitamines, minéraux, enzymes... Ce fruit nous donne l'énergie des pieds à la tête.

Gommage corps : Déposez une banane bien mûre coupée ne morceaux dans un mixeur. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1 de poudre d'amande et 1 de cannelle, 3 de sucre de canne, les clous de girofle et 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Mixez. 

Appliquez sur la peau humide et massez délicatement par mouvements circulaires. Puis rincez soigneusement avant de vous savonner.

(interdit aux femmes enceintes)

Masque régénérant visage :  Battre un jaune d'oeuf pour obtenir une solution liquide et mousseuse. Ecrasez une demi-banane avec une fourchette et ajoutez la au jaune d'oeuf. Incorporez 2 cuillères à café de crème fraiche et 2 cuillères à café de poudre d'amande. Mélangez.

Appliquez sur le visage et le cou. Laissez poser 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

Ce masque exotique est idéal pour réparer sa peau après un coup de froid ou un coup de chaud !

Lotion tonique et rafraîchissante au concombre

Le jus de concombre est rafraichissant, très apaisant, relaxant et hydratant. C'est l'ingrédient par excellence pour réduire les poches sous les yeux ou encore pour revitaliser et nourrir la peau.

Cette lotion est conseillée pour tous les types de peau, en particulier les peaux irritées, enflammées, déshydratées, brulées par le soleil ou le vent.

- Préparer le concombre et mettez le dans le mixeur avec 2c à soupe d'eau minérale ou filtrée. Mixer à puissance moyennejusqu'à obtenir une pâte épaisse et juteuse. Passer cette pâte au chinois et récupérez le jus dans une coupelle. Puis versez le jus dans un pot en verre ou en plastique. Vous pouvez le conserver pendant 3 jours au réfrigérateur. Passé ce délai, jetez le.

Application : Matin et soir, à l'aide d'un coton, appliquez environ 1c à café de lotion  sur votre visage, ou plus sur les autres parties de votre corps. Evitez le contour des yeux.

Bon soin maison !

masquevisage.png
concombre-beaute-soins-conseils.jpg
×